OMC : accord pour accélérer les négociations sur le commerce durable
Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu mercredi d’aller plus vite dans les discussions sur la pollution par le plastique, les subventions aux combustibles fossiles et le commerce écologiquement durable.
Pour la première fois, trois déclarations ministérielles séparées ont été adoptées sur ces questions, un moment qualifié d’ » étape historique » par la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, qui a appelé les participants à ces négociations à lancer l’année prochaine des propositions concrètes pour aboutir à des résultats.
« Le commerce peut et doit agir en faveur de l’obtention de résultats en matière de développement durable pour les populations du monde entier« , a-t-elle ajouté, lors d’un événement en ligne auxquels des ministres ont participé.
Ces trois déclarations auraient dû être présentées durant la conférence ministérielle en décembre, mais la réunion a été annulée après l’apparition du variant Omicron.
« Nous ne sommes encore qu’au début » du processus, a averti Mme Ngozi, en appelant les pays à passer à l’action dès 2022 en élaborant des programmes de travail et des propositions concrètes.
→ Lire aussi : Discussions à l’OMC pour « apporter une réponse commune au Covid-19 dans le domaine de la propriété intellectuelle»
« Les enjeux sont trop importants pour que nous attendions des décennies pour obtenir des résultats« , a-t-elle insisté.
Un groupe de 67 pays représentant environ 75% du commerce mondial des plastiques ont signé la déclaration sur ce sujet. Ils s’engagent notamment à promouvoir les plastiques réutilisés et recyclés et les technologies qui peuvent réduire la pollution plastique.
Dans une autre déclaration, un groupe de 45 pays, sont convenus d' »éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles qui incitent au gaspillage » et d’établir un calendrier pour y parvenir.
Cet engagement fait écho au Pacte climatique de Glasgow, adopté en novembre lors de la COP26 qui appelle à « intensifier les efforts vers la réduction du charbon sans systèmes de capture (de CO2) et à la sortie des subventions inefficaces aux énergies fossiles« .
La troisième déclaration, soutenue par 71 pays les États-Unis et la Chine, appelle à « intensifier » les discussions pour élargir les possibilités de commerce écologiquement durable.
(Avec MAP)