Otan: la Turquie exhorte la Russie à abandonner son approche « unilatérale »
La Turquie a exhorté lundi la Russie à abandonner son approche « unilatérale » pour sortir de son impasse avec les puissances occidentales et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) au sujet de l’Ukraine.
« Pour qu’une proposition soit acceptée, elle doit être acceptable par les deux parties« , a déclaré Mevlüt Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, pays membre de l’Otan, alors qu’une éventuelle réunion du Conseil Otan-Russie, l’instance de consultation créée en 2002 entre les deux blocs, est prévue le 12 janvier.
→ Lire aussi : La Turquie n’a aucune dette auprès du FMI
La Russie et l’Otan « doivent venir à la table avec des propositions que les deux parties peuvent accepter (…) Une approche unilatérale et contraignante ne sera pas acceptable, de quelque côté qu’elle vienne« , a mis en garde M. Cavusoglu, estimant que la question ukrainienne n’était pas « unilatérale« .
La Russie a dévoilé le 17 décembre des propositions de traités pour limiter drastiquement l’influence américaine et de l’Otan dans son voisinage, à un moment où Moscou est accusé de préparer une offensive contre l’Ukraine, pays voisin avec lequel elle est en conflit depuis 2014.
(Avec MAP)