France: 95.000 policiers et gendarmes mobilisés pour le réveillon du Nouvel An
Un total de 95.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour assurer la sécurité de la nuit du Nouvel An, a annoncé le ministre de l‘Intérieur, Gérald Darmanin.
Outre les forces de l’ordre, le ministre a indiqué sur Twitter que son département procédera au déploiement de 32.000 pompiers et acteurs de la sécurité civile.
« Ce soir du 31 décembre, plus de 95.000 policiers et gendarmes, ainsi que 32.000 pompiers et acteurs de la sécurité civile seront mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens et leur porter secours », a écrit le locataire de la place Beauveau.
→Lire aussi : Covid-19: le variant Omicron devient majoritaire en France
« Merci à eux pour leur engagement chaque jour au service des Français », a-t-il ajouté, alors que les festivités et les feux d’artifice ont été interdits dans la plupart des villes françaises afin d’éviter le brassage des populations, principal vecteur de la propagation du Covid-19.
A Paris, notamment, les festivités et les feux d’artifice, principaux événements organisés à l’occasion du réveillon du Nouvel An sur la fameuse avenue des Champs-Elysées, ont été annulés cette année pour cause de Covid-19, alors que bars et restaurants devront fermer leurs portes dès 2h du matin.
La France est touchée de plein fouet par une 5ème vague de l’épidémie du Covid-19, marquée par une déferlante de cas du variant Omicron. Le pays enregistre record sur record de contaminations au Covid-19 dues au « raz-de-marée » Omicron, avec plus de 200.000 nouveaux cas recensés mercredi et jeudi.
Face à cette cinquième vague épidémique fulgurante et une forte propagation d’Omicron, l’exécutif a annoncé une nouvelle série de mesures, la création du pass vaccinal, la réduction à 3 mois du délai de la troisième dose, l’aggravation des sanctions pour les usagers de faux pass sanitaires et l’obligation du télétravail, alors que le masque obligatoire en extérieur a fait son retour dans plusieurs villes.
Avec MAP