L’UE va frapper la Russie avec de nouvelles sanctions pour l’attaque « barbare » contre l’Ukraine

Les dirigeants de l’Union européenne imposeront de nouvelles sanctions à la Russie, gelant ses avoirs, bloquant l’accès de ses banques au marché financier européen et ciblant les « intérêts du Kremlin » pour son « attaque barbare » contre l’Ukraine, ont annoncé de hauts responsables. jeudi.

Les forces russes ont tiré des missiles sur plusieurs villes d’Ukraine et ont débarqué des troupes sur ses côtes jeudi, ont annoncé des responsables et des médias, après que le président Vladimir Poutine a autorisé ce qu’il a appelé une opération militaire spéciale dans l’est.

Les nouvelles mesures, qui seront discutées lors d’un sommet nocturne des dirigeants nationaux de l’UE à partir de 19h00 GMT, seront « le paquet de sanctions le plus sévère que nous ayons jamais mis en œuvre », a déclaré le chef de la politique étrangère du bloc, Josep Borrell.

« C’est l’une des heures les plus sombres pour l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (…) Les dirigeants russes seront confrontés à un isolement sans précédent. »

L’UE préparera également un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, a-t-il ajouté. « Nous serons également actifs dans le soutien des opérations d’évacuation, y compris notre propre personnel dans les zones touchées par cette attaque russe », a-t-il déclaré.

Peu de temps après que Poutine ait prononcé un discours télévisé sur la télévision d’État russe, des explosions ont pu être entendues dans le calme de l’avant-aube de la capitale ukrainienne de Kiev. Des coups de feu ont retenti près du principal aéroport de la capitale, a indiqué l’agence de presse Interfax, et des sirènes ont retenti au-dessus de la ville.

Agence

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page