Ukraine: L’offensive militaire russe, une « atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies »
L’offensive militaire russe contre l’Ukraine est une « atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies« , a affirmé, jeudi, le Président français Emmanuel Macron qui a promis que la riposte sera ferme.
L’offensive russe était un « choix délibéré« , « une violation de la chartre des Nations unies et de tous les traités internationaux« , a déclaré le Président français lors d’une allocution télévisée aux Français.
« Cet acte de guerre« , est un « tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays« . Il aura « des conséquences profondes, durables sur nos vies« . Il aura aussi « conséquences sur la géopolitique de notre continent« , a affirmé M. Macron.
« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable » et concerneraient aussi bien les domaines militaire, économique ou de l’énergie », a assuré le président français qui a indiqué que son pays appuiera l’Ukraine « sans hésiter« .
→ Lire aussi : Russie/Ukraine : Des ondes de choc sur les marchés boursiers
« Nous prendrons des décisions lors du G7 cet après-midi, du Conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures« , a encore indiqué le Chef de l’Etat français, ajoutons que « nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies et tâcherons de bâtir l’unité internationale ».
Suite à l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale, à l’issue duquel il a demandé une réunion urgente des dirigeants de l’Otan.
Le Président français doit par ailleurs participer à une visioconférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE prévu à 20H00.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi à l’aube, une « opération militaire » en Ukraine pour défendre, selon lui, les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident.
(Avec MAP)