Inflation : Course contre la montre pour étouffer une flambée
Mouhamet Ndiongue
L’énorme augmentation des prix du carburant et des produits tels que les tomates provoque un mécontentement social au Maroc, où des manifestations ont eu lieu dans différentes villes le 20 février. Le gouvernement a approuvé une série de subventions et de mesures pour faire face à la situation et maintenir la stabilité des prix.
Selon le porte-parole du gouvernement Mustafa Baitas, des réunions ont eu lieu avec des représentants du secteur des transports au cours desquelles il a été décidé d’octroyer des aides directes à ce secteur. Le gouvernement a entre-temps créé une plate-forme où les compagnies de bus et de camions et les chauffeurs peuvent saisir leurs données.
Le prix du marché des tomates, qui est monté à 14 dirhams le kilo, va baisser dans les prochains jours, selon le ministre. « La récolte de tomates est abondante et couvre la demande intérieure », a-t-il déclaré.
→ Lire aussi : Exportation de tomates : Le Maroc privilégie le marché intérieur face à l’inflation
Le porte-parole a déclaré que le prix de la tomate a augmenté en raison de la hausse des prix sur le marché international, où le prix a atteint 1,50 €, de l’augmentation des exportations et de la spéculation des intermédiaires. Le gouvernement a commencé à prendre plusieurs mesures pour stabiliser la situation il y a deux semaines.
Baitas a souligné lors d’une conférence de presse que les agences gouvernementales contrôlent le nombre de camions qui quittent le pays avec des exportations.
Flambées de prix à l’international
Les prix de divers aliments ont augmenté en décembre et en janvier. La plus forte augmentation de prix a été celle des légumes frais (7 %). Le prix des fruits frais a augmenté d’environ 3 %. Cela a été compensé par une baisse limitée du prix des pommes de terre (-2%).
L’indice des prix à la consommation des pommes de terre en janvier 2022 a atteint 128 points (2015=100). C’est 1 % de moins qu’en décembre, mais 17 points de plus qu’en janvier de l’année dernière. L’indice des prix hors ferme s’est établi à 137 points en janvier, soit 7 % de plus qu’en novembre. En janvier 2021, l’indice des prix ex-entreprise en croissance était toujours à 69 points. L’indice des prix à la production (IPP) du secteur manufacturier a également augmenté, atteignant 125 points en janvier 2022 (2015=100), soit 3 % de plus que deux mois plus tôt et 8 points de plus qu’en janvier de l’année dernière.