A Casablanca, un gardien empêche des familles d’inhumer leurs défunts à cause du Ramadan
Par Ousmane THIAM
Colères, menaces, intimidations et violences de tous genres, l’ambiance est particulièrement tendue au Maroc pendant le mois sacré. Le ramadan a bon dos. Ce mois censé être celui du partage et du pardon est souvent le prétexte qui justifierait certains comportements agressifs. Sacrilège !
Mais quoi de « mieux » comme sacrilège que de vouloir empêcher à une famille d’enterrer son proche en plein Ramadan ? C’est ce qui s’est passé à Casablanca selon le quotidien Assabah, plus précisément au cimetière Al Ghofrane de Casablanca. Il s’agit d’un étudiant-ingénieur marocain ayant rendu son dernier souffle sur le sol russe et qui a été transféré au Maroc pour lui consacrer un enterrement digne des rituels sacrés de l’Islam, ce lundi 11 avril après-midi. Mais le gardien du cimetière s’y est farouchement opposé prétextant bien sur le ramadan comme motif. Trois autres familles ont eu le même traitement hostile selon notre source.
« C’est le mois de Ramadan, nous avons fini pour aujourd’hui ! », avait-il déclaré aux familles des défunts selon le quotidien Assabah. Des propos qui n’ont pas fini de choquer les familles qui ont qualifié cet acte de « véritable scandale ».
Toujours selon le quotidien, le gardien s’est obstiné à refuser l’accès aux familles, les invitant alors à revenir demain. Chose que les familles ont immédiatement refusé et ont décidé de le faire adviendra que pourra.