Le câble sous-marin Maroc- Grande-Bretagne entre dans une nouvelle phase
Le câble électrique qui reliera le Maroc à la Grande-Bretagne sera fabriqué en Ecosse. L’usine qui produira le câble sous-marin le plus grand et le plus long du monde est située précisément dans la ville écossaise de Hunterston, apporte la société britannique XLCC, chargée de mener à bien ce projet.
Pour pouvoir atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, de nombreux pays doivent encore évoluer durablement. Un secteur important qui doit déjà oser basculer est le secteur de l’énergie, notamment dans le cas de l’électricité, certaines centrales au charbon doivent être fermées et remplacées par des systèmes solaires et des éoliennes.Ce câble doit relier les centrales solaires et éoliennes du Maroc à la ville d’Alverdiscott, dans le nord du Devon, en Angleterre. Il sera composé de quatre câbles, dont le premier sera actif début 2027. Les trois autres devraient être lancés en 2029.
A cet égard, un accord a été conclu avec le British National Grid pour deux raccordements de 1,8 GW à Alverdiscott dans le Devon. Ainsi, la première phase de cette connexion est prévue pour la période 2025-2027, a annoncé Telquel.
Cette connexion doublera presque la production mondiale actuelle de fabrication de câbles HVDC, XLCC promettant d’utiliser de l’acier britannique – 90 000 tonnes au total. Le projet coûtera pas moins de 21,9 milliards de dollars pour un mix énergétique de 7 GW d’énergie solaire et 3 500 GW d’énergie éolienne, ainsi que 20 GWh/5 GW de stockage sur batterie sur site, au Maroc. Ce projet pourra alimenter 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030 et fournir 8 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.
Lire aussi; Internet: Un câble sous-marin de 6.800 km reliera la France aux États-Unis et à la Grande-Bretagne
Un total de 10,5 gigawatts de capacité doit être construit dans le pays au sud, avec un parc solaire et éolien en cours de construction sur une superficie de 1 500 kilomètres carrés. A terme, les panneaux solaires devraient atteindre un rendement de 7 gigawatts, avec les éoliennes il est de 3,5 gigawatts.
L’énergie générée est ensuite stockée dans une batterie (20 gigawattheures) et les capacités nécessaires sont acheminées vers la Grande-Bretagne via le câble de 3 800 kilomètres. Le premier câble pourra être utilisé à partir de 2027, trois autres suivront d’ici 2029. Ainsi, 7 millions de foyers pourront être alimentés en électricité verte.
La raison de cette expansion massive est compréhensible, au Maroc le soleil brille plus souvent et plus longtemps, donc beaucoup plus d’énergie peut être générée avec la même quantité de panneaux solaires. En moyenne, trois fois plus d’électricité est accessible, et même cinq fois plus pendant les mois d’hiver. À l’avenir, l’énergie sera produite au Maroc et prélevée sur la prise au Royaume-Uni.