Les Britanniques fêtent les 70 ans de règne d’Elizabeth II
Les Britanniques fêtent à compter de ce jeudi 2 juin et jusqu’à dimanche les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Un Jubilé de platine qui sera l’occasion de célébrer une reine toujours aussi populaire dans son pays. Affaiblie par des problèmes de santé, et très souvent remplacée par le prince Charles, son fils aîné, #ElizabethII refuse cependant toute idée d’abdication ou de régence.
Les pubs autorisés à ouvrir jusqu’à une heure du matin, deux de plus que d’habitude, c’est le signe qu’il se passe quelque chose de très important au Royaume-Uni ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, les sujets britanniques vont fêter le Jubilé de Platine, les 70 ans de règne d’Elizabeth II.
→ Lire aussi : Maroc/Royaume-Uni: tirer profit de la complémentarité des deux économies
Devenue reine à l’âge de 25 ans, en 1952, Elizabeth II a aujourd’hui 92 ans. Sa longévité exceptionnelle sur le trône la place à la troisième position des monarques ayant le plus longtemps régné, derrière le roi français Louis XIV et le souverain thaïlandais Rama IX, et explique sans doute en partie son incroyable popularité.
« C’est devenu un monument national, un mythe vivant, s’enthousiasme l’historien Philipppe Delorme, spécialiste de la monarchie britannique et auteur de Les jeunes années d’une Reine. Quand on imagine que son Premier ministre était Winston Churchill, et qu’elle a porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale ! C’est vraiment un personnage que tout le monde a toujours connu, la reine du XXᵉ et maintenant du XXIᵉ siècle. Cela explique cette ferveur et même cet amour de ses sujets pour cette vieille dame qui symbolise à la fois l’unité et la continuité nationales. »