La ministre française de la défense met en garde contre un dérapage vers un conflit majeur
« Le scénario d’un dérapage vers un conflit majeur ne peut être écarté« , a affirmé mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, en réaction au nouvel essai nucléaire effectué dimanche par la Corée du Nord.
Dans un discours à l’occasion des universités d’été de la Défense à Toulon (sud-est de la France), la responsable française a mis en garde contre la « menace aggravée» que l’essai nucléaire de forte énergie mené par Pyongyang et les multiples provocations balistiques de cet été font peser sur la paix et la sécurité régionale et internationale.
« La prolifération nucléaire et balistique est un danger de plus en plus tangible« , a prévenu Parly en soulignant le risque que fait planer l’attitude du régime nord-coréen également sur l’Europe.
Dimanche dernier, le président français Emmanuel Macron avait condamné avec «la plus grande vigueur» le nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, appelant le Conseil de sécurité à réagir «rapidement» à cette nouvelle violation du droit international.
Le chef de l’Etat français a appelé également à une réaction «unie et claire» de l’Union européenne (UE) à cet essai qui porte atteinte à « la paix et la sécurité internationales ».
Un projet de nouvelle résolution est à l’étude aux Nations unies, à l’initiative des Etats-Unis, à la suite de l’essai nucléaire nord-coréen, le sixième de son histoire et le plus puissant à ce jour.