Pyongyang tire plusieurs missiles de croisière, selon Séoul

La Corée du Nord a tiré, dimanche, plusieurs missiles de croisière depuis sa côte Est, a indiqué le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) de Séoul.

Les tirs nord-coréens se sont déroulés vers 8h (heure locale) au large du port de Shinpo (côte est), des analyses sur ces missiles de croisière étant toujours en cours, a précisé le JCS, cité par l’agence de presse Yonhap.

« Tout en renforçant notre surveillance et vigilance, notre armée est en train de coordonner étroitement avec les Etats-Unis pour surveiller les autres signes de provocation de la Corée du Nord », a dit le Comité des chefs d’état-major interarmées de Séoul.

Il s’agit de la deuxième série de lancements de missiles de croisière de Pyongyang depuis le début de l’année. La Corée du Nord avait effectué des tirs d’essai de missiles de croisière stratégiques, baptisés Pulhwasal-3-31, vers la mer Jaune mercredi dernier.

Le Pulhwasal-3-31 serait un missile de croisière à propulsion nucléaire. Pyongyang avait effectué son premier test du missile de croisière Hawsal-1 en septembre 2021 et avait lancé l’année dernière plusieurs missiles de croisière Hwawal-1 et 2, qui seraient capables de porter des têtes nucléaires.

Ces tirs interviennent dans un contexte d’exacerbation des tensions dans la péninsule coréenne, ayant engendré une escalade verbale entre les chefs des deux Etats.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait souligné que son pays ne reconnaîtrait pas la frontière maritime de facto entre les deux pays, appelant également à réviser la Constitution de son pays pour définir la Corée comme « le pays hostile numéro un ».

Le président coréen Yoon Suk Yeol avait, pour sa part, annoncé que Séoul « ripostera au centuple » à toute provocation de Pyongyang, évoquant dans ce sens les « capacités de réponse écrasantes » de l’armée coréenne.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page