La Russie inflige des amendes à WhatsApp et à d’autres entreprises pour violation du stockage des données
Un tribunal russe a infligé, jeudi, des amendes à la messagerie WhatsApp de Meta Platforms Inc, à Snap Inc, propriétaire de Snapchat, et à d’autres entreprises étrangères pour leur refus présumé de stocker les données des utilisateurs russes sur le territoire national.
Moscou s’est opposé à Big Tech sur le contenu, la censure, les données et la représentation locale dans des différends qui se sont intensifiés depuis que la Russie a envoyé ses forces armées en Ukraine le 24 février.
Le tribunal de district Tagansky de Moscou a infligé une amende de 18 millions de roubles (301 255 dollars) à WhatsApp, de 2 millions de roubles à Match Group, propriétaire de Tinder, et de 1 million de roubles à Snap et Hotels.com, propriété d’Expedia Group Inc. WhatsApp a été condamné à une amende pour la même infraction en août dernier.
→ Lire aussi : Le cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, nommé PDG de Signal
Peu après le début du conflit en Ukraine, la Russie a restreint l’accès aux plates-formes phares de Meta, Facebook et Instagram, ainsi qu’à son réseau social Twitter.
LinkedIn, de Microsoft, est bloqué en Russie depuis des années après qu’un tribunal a estimé qu’il enfreignait la règle de stockage des données, adoptée en 2015.
Avec MAP