Les internautes appellent au boycott des produits tunisiens vendus au Maroc
L’escalade de la tension déclenchée entre Rabat et Tunis, en raison de l’invitation unilatérale de l’entité séparatiste par la Tunisie, se poursuit toujours. Les réactions font désormais rage sur les réseaux sociaux . Après l’annulation de la participation du Maroc à la 8ème édition de la TICAD et le boycott de l’édition tunisienne du championnat nord-africain de Karaté, place à présent au lancement d’une nouvelle campagne de boycott. Mais cette fois-ci, elle porte sur les produits tunisiens.
C’est une nouvelle réaction qui surgit pour protester contre l’accueil du chef du Polisario, par le président tunisien Kais Saied. Un geste, qualifié « d’acte hostile à l’égard des intérêts supérieurs du royaume », qui a provoqué un tollé et des réactions très fortes au Maroc.
Pour exprimer leur désarroi et dénoncer cet acte « inamical », les internautes marocains ont investi les plateformes des médias sociaux pour lancer une vaste campagne appelant à boycotter les produits tunisiens vendus au royaume notamment les stylos de la marque BIC qui seraient fabriqués en Tunisie.
→ Lire aussi: Le Maroc boycotte l’édition tunisienne du Championnat nord-africain de karaté
Les code-barres ainsi que les marques tunisiennes disponibles sur le marché marocain sont partagées en masse sur les réseaux sociaux.
#بيكوط_تونس #بيكوط_تونس #boycott_tunisie #tunisie #Maroc #polisario_terroriste #KaisSaied pic.twitter.com/NTueXENCS4
— مول الدِّطاي (@albatros3515) August 27, 2022
Les internautes appellent également au retrait des entreprises marocaines installées en Tunisie, notamment le groupe Attijariwafa Bank, dont la filiale Attijari Bank constitue le premier réseau bancaire tunisien, employant plus de 1.500 personnes.
Le comportement de la Tunisie en sa qualité de pays hôte, a déplu également aux pays africains qui ont dénoncé un geste violant des procédures et règles de participation au sommet.