La Russie a encore réduit ses livraisons de gaz à la France
Le géant russe Gazprom a immédiatement réduit ses livraisons de gaz à la France en raison d’un décalage sur les contrats, au milieu d’une crise énergétique que connaît l’Europe en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a augmenté les tarifs et préfigure un hiver très froid et coûteux pour les citoyens du vieux continent.
Français société française Engie a déclaré aujourd’hui que l’approvisionnement en gaz russe avait déjà été réduit à la suite de l’invasion de l’Ukraine, le portant à seulement 1,5 térawattheure (TWh) par mois.
Le groupe affirme avoir déjà pris des mesures pour pouvoir approvisionner ses clients même en cas de perturbation du flux de Gazprom.
Ce chiffre doit être considéré dans le contexte d’un « approvisionnement annuel total de l’Europe de plus de 400 TWh », a ajouté le principal fournisseur de gaz en France, contrôlé à près de 24% par l’Etat, selon l’AFP et Sputnik.
Le groupe affirme avoir déjà pris des mesures pour pouvoir approvisionner ses clients même en cas de perturbation du flux de Gazprom.
« Engie avait déjà sécurisé les volumes nécessaires pour garantir l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins », a-t-il déclaré dans le texte.
Fin juillet, Engie a déclaré qu’elle avait considérablement réduit son « exposition financière et physique au gaz russe », qui ne représentait plus qu’environ 4% de son approvisionnement.
Lire aussi: France: Le prix du gazole bat son record historique
Jeudi dernier, les réserves de gaz en France ont dépassé le niveau de 90% de la capacité hivernale, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), et le pays est en bonne voie pour atteindre 100% d’ici novembre.
Cependant, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé que l’objectif serait de l’atteindre « avant la fin de l’été » mais a averti que cela ne signifie pas que le pays aura « assez de gaz pour passer l’hiver si les Russes le coupent ».
La France dépend du nucléaire pour produire l’essentiel de son électricité, mais le gaz représente 20% de sa consommation totale d’énergie, destinée au chauffage, à la cuisine et à des fins industrielles, selon les données officielles.
Avec Agences