Biden veut renforcer l’engagement des États-Unis envers l’Afrique
Le président américain, Joe Biden, a souligné, mercredi à Washington, la volonté de son pays de renforcer son engagement envers l’Afrique, tout en annonçant de nouveaux investissements américains dans le continent.
« Ensemble, nous voulons construire un avenir d’opportunités où personne, personne, n’est laissé pour compte, » a-t-il dit lors d’un Forum des affaires organisé dans le cadre du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.
Le président américain s’est engagé à soutenir les pays africains pour promouvoir les énergies renouvelables ainsi que l’économie numérique.
M. Biden a affirmé que l’objectif est de « stimuler un succès partagé ». « Parce que quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent« , a-t-il déclaré.
Rappelant que les États-Unis ont livré 231 millions de vaccins à 49 pays africains, il a fait savoir que son pays compte investir 350 millions de dollars pour soutenir le passage des pays africains à l’économie numérique.
Lire aussi : Biden signe une loi pour éviter la grève du fret ferroviaire
Il a également annoncé 800 millions de dollars de nouveaux contrats pour Cisco Systems et l’entreprise Cybastion afin de « protéger les pays africains contre les cybermenaces« .
« Visa s’engage à investir plus d’un milliard de dollars en Afrique au cours des cinq prochaines années pour étendre davantage ses opérations sur le continent, notamment en fournissant des services de paiement mobile à davantage de micro, petites et moyennes entreprises à travers l’Afrique« , a-t-il ajouté.
« General Electric et Standard Bank fourniront ensemble 80 millions de dollars pour améliorer les services de santé et donner accès à des équipements de santé de pointe, » a indiqué le président américain.
Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique réunit les représentants de près d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union africaine.
Les participants à cette rencontre de trois jours discutent de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par les répercussions de la guerre en Ukraine, la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement des partenariats entre les pays africains et les Etats Unis.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux de ce sommet, qui se tient du 13 au 15 décembre dans la capitale fédérale américaine, Washington.
Avec MAP