Le dépôts des Russes sur des comptes bancaires à l’étranger enregistrent un record
Les avoirs des citoyens russes sur des comptes bancaires à l’étranger ont atteint un montant record au mois de novembre, selon des données de la Banque de Russie, dévoilées jeudi.
Au mois de novembre, les dépôts des russes sur des comptes à l’étranger ont atteint 81,7 milliards de dollars, contre 75,9 milliards de dollars en octobre, précise le régulateur du système bancaire russe, notant que ce chiffre est deux fois supérieur à celui relevé au début de 2022 (30,6 milliards de dollars).
En février 2022, les Russes avaient transféré l’équivalent de 4,3 milliards de dollars sur des comptes bancaires étrangers, relève la banque centrale de Russie, ajoutant que les transactions sur les comptes étrangers ont atteint 20 milliards de dollars au mois de juin 2022.
Lire aussi : Russie : Lavrov fait le bilan de l’année diplomatique 2022
Au mois de septembre, un record mensuel historique de 9,3 milliards de dollars a été enregistré, suivi de transferts mensuels de près de 5,8 milliards de dollars en octobre et novembre, précise-t-on.
Depuis le mois de mars, plusieurs banques russes sont exclues du système bancaire SWIFT, l’une des sanctions de l’Union européenne et d’autres pays occidentaux contre la Russie en lien avec la guerre en Ukraine.
Au mois d’avril, la Banque de Russie a assoupli les restrictions sur les transferts de fonds étrangers pour les particuliers pour une période de six mois.
En vertu de cette mesure, les personnes physiques pouvaient transférer au maximum l’équivalent de 10.000 dollars américains depuis leur compte en Russie vers leur compte à l’étranger.
Avec MAP