Russie : Lavrov fait le bilan de l’année diplomatique 2022

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov tient une conférence de presse sur les résultats des activités de la diplomatie russe en 2022, ce 18 janvier à Moscou. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, anime la réunion.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dresse ce 18 janvier le bilan de l’année écoulée sur le plan diplomatique. Dans le cadre d’un discours à Moscou, il est ainsi revenu sur la confrontation entre la Russie et l’OTAN, la situation en Ukraine ou encore les relations avec l’Occident et les pays européens.

Evoquant le conflit en Ukraine, Sergueï Lavrov a estimé qu’il était le résultat de «nombreuses années de préparation par les Etats-Unis et ses satellites d’une guerre globale hybride contre la Russie». «Personne ne le cache vraiment», a ajouté le chef de la diplomatie russe, estimant que l’ampleur du soutien à Kiev démontrait l’implication de l’Occident dans cette guerre contre la Russie.

Au sujet de la possibilité, dans l’immédiat, de négociations avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Sergueï Lavrov a rappelé que Moscou était prêt à étudier toute proposition sérieuse de discussion, mais a jugé qu’aucune n’avait été présentée pour l’heure. «Nous ne pouvons pas discuter de négociations avec Zelensky, déjà parce qu’il a légalement interdit les négociations avec le gouvernement russe», a rappelé Sergueï Lavrov, soulignant en outre que la Russie s’était dite prête à négocier dès le mois de mars 2022.

«Depuis lors, les représentants occidentaux ont répété qu’il était trop tôt pour entamer des négociations, que l’Ukraine devait se voir attribuer davantage d’armes pour qu’elle puisse débuter les négociations dans une position de force», a déploré le ministre russe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page