Près de 120 millions d’Américains exposés à une pollution de l’air potentiellement mortelle
Plus d’un tiers des Américains sont exposés à une pollution de l’air potentiellement mortelle, selon le rapport 2023 sur l’état de l’air de l’American Lung Association (ALA).
Environ 119,6 millions d’Américains, soit 36% de la population, vivent dans des zones où prévaut une pollution de l’air d’un niveau dangereux, souligne l’association.
Il s’agit d’une réduction d’environ 17,6 millions de personnes exposées à la pollution de l’air par rapport à 2022. Le rapport de l’ALA a révélé un nombre record de personnes vivant dans des comtés avec des niveaux de pollution alarmants, à un peu moins de 64 millions. Comme dans les rapports précédents, l’édition 2023 a indiqué que les populations déjà vulnérables – environ 64 millions – sont particulièrement menacées par la pollution de l’air.
Les auteurs du rapport ont appelé l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) à établir des règles plus strictes en matière de lutte contre la pollution de l’air. « Non seulement des normes plus strictes entraîneront le nettoyage des sources de pollution à l’échelle nationale, mais elles signifieront également que les familles à travers le pays seront mieux informées sur le moment où la qualité de l’air local peut mettre leur santé en danger », souligne le rapport.
Avec MAP