Le Maroc, un modèle à suivre en Afrique (présidente du Parlement angolais)
Le Maroc joue un rôle très important sur le continent africain, car c’est à la fois l’un des pays à l’économie la plus forte, l’un des pays les plus développés d’Afrique et un exemple à suivre dans de nombreux domaines, a affirmé, lundi soir à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola, Carolina Cerqueira.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique angolais à Rabat, en marge d’une visite de cinq jours dans le Royaume à l’invitation du Parlement marocain, Mme Cerqueira a déclaré que le Maroc a le potentiel et l’expérience qui peuvent contribuer au développement de l’Angola.
Soulignant la nécessité de renforcer et de diversifier la coopération avec le Royaume, elle a indiqué que le Maroc occupe une place de choix dans le continent, un rôle qui doit être mis à profit pour le bien-être des communautés angolaises.
La responsable a appelé, à cette occasion, la mission diplomatique à faciliter la concession des visas d’entrée en Angola pour attirer plus d’investisseurs et d’investissements qui contribuent au développement de l’Angola.
Dans le domaine parlementaire, elle a indiqué que l’Assemblée nationale angolaise peut tirer parti de l’expérience marocaine pour renforcer son action dans le processus de pacification de l’Afrique, compte tenu du rôle important de l’Angola dans la région des Grands Lacs, en Afrique australe, au sein de la CPLP et d’autres organisations régionales.
Lire aussi : Le secteur privé est crucial pour combler les graves déficits d’investissement en Afrique, selon la BAD
Mme Cerqueira a de même réaffirmé la nécessité de renforcer la diplomatie parlementaire pour la pacification du continent, avec un accent particulier sur l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). « Le Parlement angolais a un poids très important dans le contexte politique régional et international, en se concentrant sur la diplomatie parlementaire pour contribuer aux actions visant le bien-être des communautés et la pacification », soutient-elle.
Arrivée lundi soir à Rabat pour une visite de cinq jours dans le cadre de la coopération parlementaire entre les deux pays, la responsable angolaise est accompagnée d’une importante délégation composée des députés Alcides Sakala, Clarice Caputo et Narciso Benedito, ainsi que du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Agostinho Nery.
Selon le programme de la visite, Mme Cerqueira devrait assister à la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre des Représentants et l’Assemblée nationale angolaise. A l’ordre du jour, figurent également des rencontres avec des responsables marocains, notamment le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara.
Mme Carolina Cerqueira avait auparavant exprimé sa volonté de développer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, à travers la diplomatie parlementaire. L’Angola et le Maroc aspirent à hisser le niveau de leurs relations et à promouvoir la coopération bilatérale, à travers la constitution par les deux institutions législatives de groupe d’amitié parlementaire.
Les relations politiques et diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République d’Angola remontent au début du processus de la lutte de libération nationale des peuples africains contre la domination coloniale.
Après l’indépendance de l’Angola, les deux gouvernements ont décidé d’établir des relations diplomatiques en créant des ambassades à Rabat et à Luanda.
En octobre 1988, un Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle a été signé entre les deux parties.
Avec MAP