Recherche scientifique et applications médicales sur le cannabis en question à Fès

Le Maroc a adopté la loi 13-21, régissant l’usage légal du cannabis à des fins médicales, cosmétiques ou industrielles, pourtant des recherches scientifiques se sont intéressées à ses effets thérapeutiques et à ses propriétés psychotropes. En conséquence, certains pays ont commencé à autoriser l’utilisation médicale du cannabis dans les années 1990.

Le cannabis a longtemps été considéré comme une drogue à effets psychotropes, mais les nouvelles orientations gouvernementales de réglementation et de légalisation ont ouvert la voie à une meilleure compréhension de ses réels effets. Cependant, il demeure encore une grande inconnue pour de nombreuses personnes.

Pour démystifier cette plante et explorer ses potentiels médicinaux, l’Agence Nationale des plantes Médicinales et Aromatiques (ANPMA) et la faculté de médecine et de Pharmacie de Fès organisent le Premier Congrès scientifique sur le cannabis. Ce congrès, qui se déroulera du 25 au 27 mai 2023 à la Faculté de Médecine de Fès, aura pour thème principal « Cannabis, recherche scientifique et applications médicales ».

Les axes de discussion seront variés et permettront d’aborder l’histoire et l’état actuel de la recherche scientifique sur le cannabis, la sauvegarde et la labellisation des variétés locales marocaines, le contexte socioculturel entourant le cannabis, la phytochimie et les propriétés pharmacologiques de la plante, ainsi que les effets bénéfiques et thérapeutiques du cannabis. Le mésusage et la toxicité du cannabis seront également examinés lors de ce colloque national dédié aux utilisations médicales du kif marocain.

Lire aussi : La douane publie les modalités d’exportation et d’importation de produits de cannabis légalisés

Il convient de rappeler que le cannabis est une plante qui a été connue et cultivée par depuis l’antiquité. Outre ses utilisations alimentaires et textiles, le cannabis a été utilisé à des fins thérapeutiques, tout en étant reconnu pour ses propriétés psychotropes.

Au cours du XXe siècle, en raison de ses propriétés psychotropes, des règlementations strictes ont été mises en place pour réprimer son utilisation, culminant avec les Conventions Internationales sur les stupéfiants à la fin des années 60.

Pourtant, malgré cette classification, la recherche scientifique s’est intéressée au cannabis, révélant son potentiel dans de nombreux domaines médicaux et thérapeutiques. Ainsi, des traitements à base de cannabinoïdes ont été développés.

Depuis les années 1990, plusieurs pays ont commencé à autoriser et à encadrer l’usage thérapeutique du cannabis. Aujourd’hui, en tant que principal producteur mondial de cannabis, le Maroc a adopté la loi 13-21 régissant l’usage légal du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles.

L’objectif de ce congrès est de familiariser les participants avec les dispositions de la loi 13-21 relative à la légalisation de l’usage du cannabis à des fins médicales, tout en abordant différentes questions liées à son histoire, aux mesures de sauvegarde et de préservation des variétés locales, ainsi qu’à son utilisation thérapeutique, son mésusage et sa toxicité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page