Journée mondiale des réfugiés: L’ONU prône soutien et solidarité

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à témoigner son soutien et sa solidarité en faveur des réfugiés de par le monde afin qu’ils puissent reconstruire leur vie dans la dignité.

« Les réfugiés représentent le meilleur de l’esprit humain. Ce qu’il leur faut et ce qu’ils méritent, c’est du soutien et de la solidarité, et non des frontières fermées et des refoulements« , a indiqué le chef de l’ONU dans un message marquant la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin.

Il a fait observer que plus de 100 millions de personnes “vivant dans des pays en proie à des conflits, victimes de persécutions, de la faim et du chaos climatique ont été contraintes de fuir leurs foyers”, estimant que ces statistiques sont “effrayantes”.

Lire aussi : Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000

Cette journée nous rappelle notre devoir de protéger et d’aider les réfugiés – et notre obligation d’offrir davantage de moyens de les secourir”, a-t-il dit, appelant à trouver des solutions qui permettent de réinstaller les réfugiés et de les aider à reconstruire leur vie dans la dignité.

Guterres a également souligné la nécessité d’un soutien international plus important pour les pays d’accueil, comme il est demandé dans le Pacte mondial pour les réfugiés, afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité, à un travail décent, aux soins de santé, au logement et à la protection sociale.

Il nous faut une volonté politique beaucoup plus forte de faire la paix, afin que les réfugiés puissent regagner leurs foyers en toute sécurité”, a-t-il indiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page