Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000

Plus de 100.000 réfugiés fuyant les combats au Soudan sont arrivés au Tchad depuis un mois et demi, a annoncé jeudi le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Dans un communiqué, la représentante du HCR au Tchad, Laura Castro, a fait savoir que jusqu’à 200.000 personnes pourraient être forcées de fuir vers le Tchad dans les trois mois à venir, précisant que la majorité de ces réfugiés sont originaires de la région du Darfour, frontalière avec le Tchad et « profondément touchée par la violence et en proie à une instabilité croissante« .

Lire aussi : Soudan: Washington annonce des sanctions contre « les parties responsables de la violence »

La responsable a souligné le besoin d’une logistique massive pour déplacer les réfugiés des zones frontalières afin d’assurer leur sécurité et leur protection, invitant la communauté internationale à fournir au HCR les moyens financiers nécessaires pour continuer à intensifier ses interventions.

« Le HCR a besoin de 214,1 millions de dollars pour fournir une protection et une assistance vitale » à toutes les personnes réfugiées ou déplacées au Tchad, dont « 72,4 millions pour la réponse d’urgence à la crise des réfugiés fuyant le conflit au Soudan« , a détaillé Mme Castro, notant que ces besoins ne sont financés « actuellement qu’à hauteur de 16%« .

Selon le HCR, le Tchad abritait déjà 599.770 réfugiés dont 409.819 Soudanais avant l’éclatement des affrontements entre l’Armée soudanaise et les Forces du soutien rapide.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page