Le Maroc, ce grand Pays

Tribune

Par Pr Abdellatif Komat (*)                                                            

Le Maroc tout entier (bien évidemment y compris les Marocains du monde), s’est senti concerné par la tragédie du séisme qui a touché certaines de ses régions. Au-delà d’être concerné, le peuple marocain a agi d’une manière formidable avec un élan de solidarité et de générosité qui ont généré beaucoup de considération et d’admiration à travers les quatre coins du monde. L’État marocain avec ses différentes institutions et à leur tête les Forces Armées Royales a fait preuve d’efficacité et de professionnalisme tels que les questions de sauvetage et de logistique ont été maîtrisées avec comme mots d’ordre : Organisation et Coordination, mais aussi un engagement humaniste qui fait partie de l’ADN du Marocain.

Par ailleurs, le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous a habitués à un excellent couplage entre l’affrontement des difficultés conjoncturelles et la mise en place de visions pour le moyen et le long terme. A titre d’illustration, l’essentiel des plans stratégiques à l’horizon 2035 ont été insufflés par Sa Majesté le Roi au moment de la gestion de crises ponctuelles, mais à fort impact : (Covid, sècheresse, guerre Russie-Ukraine, inflation…). Fidèle à cette posture et dans la foulée du sauvetage, et celle de la satisfaction des besoins prioritaires des rescapés et de déblayage et rétablissements des voies d’accès, le Maroc dispose déjà d’une vision intégrée qui va au-delà du relogement de la population pour insister sur deux dimensions fondamentales ; l’une culturelle et l’autre opérationnelle. La dimension culturelle consiste d’une part, à veiller sur la préservation du patrimoine architectural de la région et d’autre part, sur le respect des us et coutumes de ces populations. La dimension opérationnelle consiste quant à elle à insister sur la qualité et sur les standards des travaux à réaliser et à la mise en place d’un système de financement adapté. 

Autant les défis sont énormes et l’œuvre gigantesque, autant cette épreuve (en prenant du recul), nous permet d’être encore plus convaincus que Le Maroc est un grand pays. 

Oui, le Maroc est un grand pays par un leadership royal ancré dans le temps et dans l’histoire, mais encore plus consolidé par une posture très humaniste et amplement sociale dégagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis le début de son règne. Ce leadership est inspirateur d’une mobilisation, tous azimuts, basée sur le respect, sur la confiance et sur la noblesse des causes qu’il défend.

-Oui, le Maroc est un grand pays parce qu’il a dégagé une grande sérénité et une sagesse exemplaire dans la gestion de cette tragédie. Le mérite d’un grand Etat est d’assumer ses responsabilités et d’en être à la hauteur. Le Maroc a en effet usé de sa posture d’Etat très bien structuré, avec de solides institutions, avec de hautes compétences dotées d’un savoir-faire dans la gestion des crises. Cela lui a permis de diagnostiquer rapidement et efficacement la situation, de déterminer ses besoins et de prioriser ses actions.

Lire aussi : De Boumediene à Tebboune, le feuilleton mensonger d’un régime en déliquescence

 Oui, le Maroc est un grand pays parce qu’il fait preuve d’une grande résilience. En effet, La conjoncture est certes difficile ces dernières années ; une succession de crises liées aussi bien à des contraintes internes qu’à des circonstances externes. Les évènements tragiques dus au tremblement de terre dans certaines régions du pays viennent s’ajouter à cette série de contraintes. Toutefois, le Maroc a démontré une grande capacité de résilience face à ces difficultés. Cela s’exprime à travers tout ce qui est en train d’être engagé pour réhabiliter les régions sinistrées et leur permettre de renaître de leurs cendres avec une dynamique prometteuse pour cette population qui mérite toute notre considération et notre respect.

La résilience se dégage également avec un mot d’ordre : La vie doit continuer. Elle doit continuer notamment pour pouvoir être à la hauteur de l’espoir que suscite cette mobilisation auprès des rescapés. Le signe de cette résilience c’est que nous continuons sur notre élan socio- économique : nos indicateurs économiques restent prometteurs, la destination Maroc est encore plus attractive notamment grâce à l’extraordinaire image qui a fait le tour de la planète d’un peuple solidaire et engagé et qui a suscité une grande admiration à travers le monde. 

La confirmation de la tenue des Assemblées Générales de la Banque Mondiale et du FMI à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain consolide cette capacité de résilience de notre pays dont l’une des villes emblématiques ; Marrakech, qui a fait le tour du monde comme l’une des cités touchées par le séisme , est prête , quelques jours après, à se placer comme la capitale du monde, en accueillant le plus grand évènement financier et économique de l’année au niveau mondial.

Oui, le Maroc est un grand pays parce qu’il a très bien intégré la profondeur de ce que signifie « La souveraineté ». Le discours de Sa Majesté le Roi du 8 octobre 2021 à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire a insisté sur l’enjeu qu’elle représente et la fébrilité qu’encourent les pays qui la sous-estiment. En même temps, le Maroc a toujours été un pays ouvert sur l’international et a toujours tissé de fortes relations avec les pays des quatre coins du monde. Toutefois, le Maroc a toujours respecté la souveraineté des autres pays et demande à ce que la sienne soit respectée.

(*) Pr Abdellatif Komat : Doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Université Hassan II – Casablanca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page