UE : Simulation de cyberattaques à grande échelle
La Commission européenne et les États membres de l’UE ont lancé une simulation de cyberattaques à grande échelle en vue d’une meilleure préparation aux menaces numériques, a annoncé, lundi, la Commission.
« Des représentants de haut niveau en matière de cybersécurité des États membres de l’UE, de la Commission et de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) participent à Blue OLEx 2023, un exercice de niveau opérationnel de deux jours pour tester la préparation de l’UE en cas de crise liée au cyberespace », a précisé l’Exécutif européen dans un communiqué.
Les participants discuteront en outre de questions stratégiques de cyberpolitique, en particulier de la manière de façonner un cadre cohérent pour la gestion des crises au niveau de l’UE.
Lire aussi : De Boumediene à Tebboune, le feuilleton mensonger d’un régime en déliquescence
Cet exercice est organisé dans le cadre du réseau européen des organisations de liaison en cas de crise informatique (EU-CyCLONe), qui contribue à la mise en œuvre du plan d’action de la Commission pour “une réaction rapide en cas d’incident ou de crise de cybersécurité transfrontière de grande ampleur”, a souligné la même source.
Ce réseau complète les structures de cybersécurité existantes au niveau de l’UE en établissant un lien entre la coopération au niveau technique, par l’intermédiaire de l’équipe de réaction aux incidents de sécurité informatique, et le niveau politique, en vue d’une prise de décision rapide et coordonnée pour les crises majeures et complexes.
Lancé en 2020, le réseau CyCLONe a été officiellement établi en janvier 2023 par une directive portant sur les mesures destinées à assurer un niveau élevé de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union.
Avec MAP