La secrétaire au Trésor américaine conteste la décision de Moody’s de changer la perspective de la note du pays
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a affirmé qu’elle n’était pas d’accord avec la récente décision de l’agence Moody’s de changer la note souveraine des États-Unis de stable à négative.
« L’économie américaine est fondamentalement solide et les titres du Trésor restent le principal actif sûr et liquide au monde », a souligné Yellen lundi à San Francisco à l’issue d’une réunion des ministres des Finances du Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
La décision de Moody’s est « une décision avec laquelle je ne suis pas d’accord », a ajouté Yellen. Même si les États-Unis bénéficient toujours de la note « AAA » de Moody’s, l’agence a qualifié la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de la dette de risque pour la solidité budgétaire du pays.
« Dans le contexte de taux d’intérêt plus élevés et en l’absence de politique budgétaire efficace pour réduire les dépenses publiques et augmenter les revenus, Moody’s s’attend à ce que le déficit budgétaire des États-Unis reste très important, affaiblissant considérablement l’abordabilité de la dette », a souligné l’agence de notation.
Moody’s est la dernière des trois grandes agences de notation à accorder encore la très appréciée note « triple A » aux États-Unis. Cette note indique que les obligations d’État américaines sont parmi les investissements les plus sûrs au monde.
Fitch Ratings a retiré aux États-Unis leur note AAA en août. Pour expliquer sa décision, l’agence de notation américaine a cité « une détérioration constante des normes de gouvernance ».
De son côté, S&P Global a abaissé la note des États-Unis de AAA à AA+ en 2011 sur fond de tensions entre les républicains et les démocrates au sujet du plafond de la dette.
Avec MAP