La secrétaire au Trésor américaine conteste la décision de Moody’s de changer la perspective de la note du pays

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a affirmé qu’elle n’était pas d’accord avec la récente décision de l’agence Moody’s de changer la note souveraine des États-Unis de stable à négative.

« L’économie américaine est fondamentalement solide et les titres du Trésor restent le principal actif sûr et liquide au monde », a souligné Yellen lundi à San Francisco à l’issue d’une réunion des ministres des Finances du Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

La décision de Moody’s est « une décision avec laquelle je ne suis pas d’accord », a ajouté Yellen. Même si les États-Unis bénéficient toujours de la note « AAA » de Moody’s, l’agence a qualifié la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de la dette de risque pour la solidité budgétaire du pays.

« Dans le contexte de taux d’intérêt plus élevés et en l’absence de politique budgétaire efficace pour réduire les dépenses publiques et augmenter les revenus, Moody’s s’attend à ce que le déficit budgétaire des États-Unis reste très important, affaiblissant considérablement l’abordabilité de la dette », a souligné l’agence de notation.

Moody’s est la dernière des trois grandes agences de notation à accorder encore la très appréciée note « triple A » aux États-Unis. Cette note indique que les obligations d’État américaines sont parmi les investissements les plus sûrs au monde.

Fitch Ratings a retiré aux États-Unis leur note AAA en août. Pour expliquer sa décision, l’agence de notation américaine a cité « une détérioration constante des normes de gouvernance ».

De son côté, S&P Global a abaissé la note des États-Unis de AAA à AA+ en 2011 sur fond de tensions entre les républicains et les démocrates au sujet du plafond de la dette.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page