Air Oasis : une nouvelle compagnie aérienne s’implantera à Dakhla

Le Maroc accueille une nouvelle entité dans son espace aérien : Air Oasis. Cette compagnie aérienne fraîchement inaugurée érigera son quartier général dans la ville de Dakhla.

Avec l’ambition de desservir des trajets de courte et moyenne distance depuis les confins du Sahara marocain, Air Oasis aspire à connecter ce dernier tant au reste du pays qu’au continent européen.

L’essor fulgurant de l’industrie aérospatiale marocaine est à souligner. En effet, la valeur des exportations annuelles de ce secteur a doublé, passant de 10,5 milliards à plus de 20 milliards de dirhams entre 2020 et 2023. Cette croissance témoigne de l’émergence d’une seconde industrie de pointe, parallèlement à celle de l’automobile, exigeant des normes de qualité supérieures, notamment pour garantir la sécurité des vols.

Concentrée sur le segment des vols moyen-courriers, limités à une durée de quatre heures, Air Oasis entend répondre à la demande croissante des voyageurs marocains et des touristes étrangers. La compagnie envisage également de tirer parti de la vaste diaspora marocaine en Europe, ainsi que de l’effervescence attendue autour de la Coupe du monde de football de 2030.

Pour ce faire, Air Oasis prévoit d’exploiter une flotte d’avions pouvant accueillir jusqu’à 180 passagers. Les modèles envisagés incluent les Embraer 195-E2, Embraer 190-E2, Embraer ERJ-145, ainsi que les Airbus A220 et A320.

Toutefois, Air Oasis devra se mesurer à Royal Air Maroc (RAM), qui a déjà un réseau étendu tant au Maroc qu’en Europe. Une concurrence qui vient à son heure afin d’offrir de nouvelles opportunités aux passagers à destination de Dakhla. Elle devra également faire face à la concurrence d’autres transporteurs internationaux présents sur le marché marocain, tels qu’Air Arabia et Ryanair.

La date inaugurale des vols d’Air Oasis reste indéterminée, l’entreprise s’affairant à l’obtention des autorisations et certifications requises.

Selon GIMAS, l’association professionnelle du secteur, celui-ci regroupait 142 entreprises en début d’année, employant collectivement 20 000 personnes. Le volume des exportations annuelles de l’industrie aérospatiale dépasse désormais les 20 milliards de dirhams. La proximité géographique avec l’Europe, les infrastructures de qualité, un environnement économique et juridique stable, ainsi que des coûts de production compétitifs, sans oublier une main-d’œuvre qualifiée, sont autant d’atouts qui attirent les entreprises industrielles nationales et internationales au Maroc.

À la différence de l’industrie automobile, le secteur aérospatial marocain ne produit pas d’articles finis mais se spécialise dans la fourniture de composants destinés à l’assemblage final d’avions et d’hélicoptères à l’international. Le Maroc s’est ainsi distingué comme un centre de production tourné vers l’exportation, mais également comme un pôle de maintenance et de réparation de moteurs pour l’industrie aérospatiale mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page