Afrique du Sud: la Banque centrale se prépare au risque d’un effondrement total du réseau électrique
La Banque centrale sud-africaine (SARB) a révélé qu’elle se penche sur l’élaboration d’un plan d’urgence pour faire face au risque d’un effondrement total du réseau électrique national, dans un contexte marqué par l’intensification de la crise énergétique dans le pays.
« La SARB, par l’intermédiaire du Forum d’urgence du secteur financier (FSCF), continue de planifier le scénario (…) d’une panne complète du réseau électrique national ou d’un autre choc systémique potentiel », a indiqué la banque dans sa dernière note de conjoncture sur la stabilité financière dans le pays.
Elle a précisé que les efforts actuels sont concentrés sur l’élaboration, la coordination et le test de mesures d’urgence pour atténuer, dans la mesure du possible, l’impact potentiel de tels événements sur le système financier et l’économie.
Lire aussi : L’Afrique du Sud perd plus de 50 millions de dollars par jours à cause de la crise de l’électricité
Soulignant que le plan d’urgence vise à garantir que le système de paiement du pays reste opérationnel en cas d’effondrement du réseau électrique, la SARB a noté que les coupures de courant récurrentes et la fragilité du réseau électrique constituent une préoccupation constante pour les autorités du pays.
Depuis le début de l’année, l’Afrique du Sud est aux prises avec une crise de l’électricité sans précédent à cause des pannes qui affectent les centrales thermiques vieillissantes et mal entretenues de la compagnie publique Eskom.
Le ministre des Finances, Kgosientsho Ramokgopa, a indiqué récemment que le pays perd plus de 54 millions de dollars (un milliard de rands) par jour à cause de cette crise qui affecte durement l’économie nationale et la productivité du secteur privé.
Selon la SARB, la crise énergétique devrait réduire la croissance du produit intérieur brut (PIB) sud-africain de 2% en 2023.
Avec MAP