Sénégal: Macky Sall souligne la nécessité de repenser les relations entre l’Afrique et l’Europe
Le président sénégalais, Macky Sall, a souligné, lundi à Dakar, la nécessité de repenser et de revitaliser les relations entre l’Europe et l’Afrique au regard de nombreuses mutations observées de part et d’autre.
Macky Sall, qui présidait le sommet Renewpac, une réunion des dirigeants libéraux d’Europe et d’Afrique, a indiqué qu’il faut de part et d’autre prendre conscience de toutes les mutations comme marqueurs du présent et futur, et sur cette base refonder, repenser et revitaliser les relations entre les deux continents.
Ce sommet se tient du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise sur le thème « Afrique-Europe, comment favoriser le développement durable » en présence de la vice-présidente du parlement Européen, Nicolas Beer et Gilbert Noel Ouedraogo, président du réseau africain libéral.
L’Europe et l’Afrique resteront « fidèles à nos vieilles amitiés en nous adaptant aux exigences d’un monde plus ouvert alors que le cours de l’histoire s’accélère sous nos yeux bousculant les certitudes, les préjugés et les habitudes« , a poursuivi le chef de l’Etat.
Il a invité les deux continents à collaborer pour faire face aux défis communs à savoir les défis de la paix, de la sécurité, aux vulnérabilités qui affectent les Etats, aux défis environnementaux, défis du numériques et de la migration irrégulière.
Lire aussi : Sénégal/présidentielle 2024: Macky Sall affirme n’avoir « subi aucune pression » pour renoncer à un nouveau mandat
« En plus des valeurs de liberté et de démocratie que nous partageons, nous avons bien d’autres raisons de nous unir et de nous concerter dans un monde malmené par la guerre et la violence, un monde agité par les crises économiques profondes et les turbulences géologiques tous azimuts« , a-t-il souligné.
Macky Sall a également rappelé la proximité géographique entre l’Europe et l’Afrique, la coopération ancienne et multiforme mais également le brassage humain qui féconde de multiples affinités culturelles et sociolinguistiques.
« Il faut renouer au dialogue, à la concertation et d’une certaine façon à vivre ensemble dans le respect de nos diversités voir de nos différences. Notre compagnonnage multiséculaire évolue dans un contexte international en pleine mutations où les vieilles amitiés côtoient les nouvelles toutes d’égales dignité« , a-t-il-estimé.
Cette rencontre, une initiative du groupe Renew Europe au Parlement européen, est organisée en collaboration avec des institutions libérales internationales dont l’Internationale libérale, ainsi que des organisations régionales africaines et européennes.
Le sommet « s’appuie sur les réalisations remarquables de l’agenda stratégique et politique de Renew Europe dans le contexte de la coopération UE-Afrique et fait suite au Sommet 2022 à Marrakech, qui a connu un immense succès« , selon les organisateurs.
Avec MAP