La Finlande rouvre une partie de sa frontière avec la Russie
Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a annoncé, mardi soir, la réouverture partielle de la frontière avec la Russie, après l’avoir entièrement fermée en novembre, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire à ses frontières.
« Le gouvernement a décidé aujourd’hui de maintenir la fermeture de la frontière orientale, à l’exception de deux postes-frontières« , à savoir ceux de Vaalimaa et Niirala, a déclaré M. Orpo lors d’une conférence de presse.
Il a, dans ce sens, précisé que ces deux points de passage seront de nouveau opérationnels à partir du 14 décembre et jusqu’au 14 janvier 2024, ajoutant que le gouvernement refermera intégralement la frontière si la migration instrumentalisée se poursuit.
Lire aussi : La Norvège n’écarte pas la possibilité de fermer sa frontière avec la Russie
Depuis début août, près de 1.000 demandeurs d’asile, notamment en provenance de Somalie, d’Irak et du Yémen, se sont présentés aux postes-frontières entre les deux pays, selon les autorités finlandaises.
Helsinki accuse Moscou de laisser délibérément passer ces migrants, dénonçant une « attaque hybride » visant à déstabiliser la Finlande.
Le Kremlin a rejeté fin novembre ces accusations, affirmant que les garde-frontières russes obéissaient simplement à leurs « instructions de service« .
Avec MAP