Financement de 44 projets avec un total de 273 MDH
Par Doha Khaoulani
A l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue le vendredi 22 décembre à Rabat, 44 projets de recherche et de développement et d’innovation industrielle ont bénéficié d’un contrat de financement dans le cadre du programme d’appui à l’innovation industrielle financé à travers le fonds de soutien de l’innovation (FSI). En effet, la totalité des projets bénéficiaires proviennent d’un appel à projets du Ministère de l’industrie et du commerce ainsi que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Le Maroc s’est toujours intéressé à une approche d’ouverture sur le marché international en se basant essentiellement sur les accords de libre-échange. Le but principal, de ce fait, est d’améliorer la compétitivité des entreprises afin de créer une concurrence pertinente. Dans ce sens, le concept d’innovation est devenu primordial au développement et à la performance des entreprises.
Lire aussi : Les banques marocaines clôturent 2023 sur une note positive
Cette attraction envers l’innovation industrielle a mené l’Etat à mobiliser sur la période 2023-2025 un budget de 300MDH par an, afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de quelques 100 projets chaque année. Prenons l’exemple du secteur agro-industrie, ce dernier est un pilier essentiel du Plan d’accélération industrielle du Maroc, avec une moyenne de 6% par an au cours des dix dernières années. En parallèle le secteur représente 5% du PIB national. Une évolution remarquable qui est dû en premier lieu au soutien public accordé, notamment, le biais du Plan maroc vert et du contrat-programme de 2017 signé avec les opérateurs privés, dans l’objectif de valoriser et de mettre en valeur l’industrie agro-alimentaire.
En effet, le premier lot sur 14 projets incluant les contrats de financement ont été signés en Juillet 2023, avec un coût global de quelques 50 MDH, dont 28 MDH octroyés par l’Etat. Par ailleurs, les 44 projets constituent le deuxième lot retenu avec un coup allant à 273 MDH, accompagné d’une prime à l’innovation donnée par l’Etat est de 114 MDH, à travers le FSI.
Les 44 projets s’étalent sur une multitude de domaines, notamment l’industrie alimentaire, matériaux aéronautiques, ferroviaires, industrie des dispositifs médicaux et bien d’autres. Incluant, globalement, 24 entreprises industrielles, 12 PME et 6 startups industrielles.