Allemagne : Des agriculteurs bloquent l’accès à plusieurs ports
Des agriculteurs ont bloqué lundi les axes de circulation menant à plusieurs ports allemands, dont celui de Hambourg (nord), protestant contre la suppression d’un avantage fiscal dont ils bénéficiaient.
« D’importantes perturbations du trafic ont lieu dans la zone du port de Hambourg« , le plus grand d’Allemagne, provoquant le blocage d’une partie du « trafic des camions« , a indiqué la police de la ville sur X (ex Twitter).
Des colonnes composées de centaines de tracteurs ont aussi occasionné des perturbations du trafic dans l’ensemble du centre-ville de Hambourg, alors qu’une manifestation d’agriculteurs se tient devant la gare, ont ajouté les autorités.
Lire aussi : Belgique : Les agriculteurs poursuivent leurs actions de terrain
D’autres ports maritimes allemands ont également été perturbés. En Basse-Saxe (nord), des agriculteurs ont bloqué les accès au Jade-Weser-Port, un port de conteneurs près de la ville de Wilhelmshaven, avec environ 40 tracteurs, selon la police.
Dans le port de Bremerhaven (nord), un « rassemblement » d’agriculteurs sur un axe routier crucial a entraîné un « important ralentissement » du trafic.
Ces actions s’inscrivent dans un mouvement de mobilisation massif des agriculteurs allemands, qui s’opposent depuis plusieurs semaines à la réforme de la fiscalité sur le diesel agricole qui prévoit à partir de 2026 la suppression d’une exonération dont ils bénéficiaient.
Avec MAP