Belgique : Les agriculteurs poursuivent leurs actions de terrain

Les agriculteurs belges ont poursuivi, dimanche, leurs actions de terrain et manifestations visant à dénoncer la situation du secteur et réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.

Plusieurs colonnes de tracteurs ont été mobilisées sur des axes routiers en Wallonie (sud de la Belgique), notamment dans la province de Namur, ainsi que dans la périphérie de Bruxelles, entraînant d’importantes perturbations de la circulation au niveau de plusieurs tronçons et échangeurs autoroutiers.

Par ailleurs, une centaine d’agriculteurs ont mené une action près du stade de football Stayen à Saint-Trond, en Flandre (nord) où s’est déroulé un match opposant l’équipe du STVV au Racing Genk.

Ces manifestations s’inscrivent dans le sillage des protestations qui ont éclaté dans plusieurs pays européens afin de dénoncer les règles strictes imposées au monde agricole par l’Europe.

Lire aussi : France: Les agriculteurs poursuivent leurs manifestations avec le blocage d’importants axes routiers

Les agriculteurs réclament, entre autres, l’amélioration de leur revenu à travers des prix rémunérateurs pour la production locale, de même qu’ils dénoncent certaines mesures environnementales, la surcharge administrative et les risques que font peser sur eux la conclusion d’accords de libre-échange, comme le traité en cours de négociation entre l’UE et le bloc de pays sud-américains appartenant au Mercosur.

Les jeunes agriculteurs mettent également l’accent sur des problématiques qui les concernent principalement, comme l’accès au foncier et la transmission des exploitations agricoles.

La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), qui a encadré ces derniers jours plusieurs actions d’agriculteurs en colère, a salué dimanche des « premières avancées » après l’annonce par le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, de la mise en place d’une taskforce consacrée à la problématique de la surcharge administrative.

Toutefois, le syndicat agricole a relevé que « d’autres revendications restent à entendre », citant « un meilleur revenu via la prise en compte des coûts de production », l’interdiction d’importer des produits qui ne respectent pas les normes européennes et « surtout l’importance de travailler sur le renouvellement des générations en agriculture« .

La FWA a dans ce sens indiqué qu’elle continuera cette semaine à faire entendre ses autres revendications sur le terrain.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page