Un frère de l’auteur du double meurtre au couteau à Marseille mis en examen en France
La justice française a mis en examen vendredi un frère d’Ahmed Hanachi, l’homme qui avait tué au couteau, début octobre, deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles de Marseille (sud de la France) avant d’être lui-même abattu, a-t-on indiqué de source judiciaire.
La mise en examen de l’intéressé a eu lieu au lendemain de sa remise à la France par l’Italie. Placé en détention provisoire, il devrait répondre du chef d' »association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d’un crime d’atteintes aux personnes« .
Une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat » avait été ouverte contre cet individu en France après son arrestation, il y a quelques semaines, sur le territoire italien.
La France avait alors délivré un mandat d’arrêt européen afin qu’Anis Hanachi, 25 an, qui a été arrêté à Ferrare (nord de l’Italie) dans le cadre d’un « mandat de recherche » délivré par la France, « soit remis dès que possible à la justice française« .
Son arrestation a eu lieu six jours après l’attaque perpétrée par son frère Ahmed Hanachi, 29ans, qui avait coûté la vie à deux jeunes femmes, des cousines âgées de 20 et 21 ans.
A la suite de l’attaque, une enquête de flagrance avait été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste« , « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle« .