Des investissements émiratis de 35 milliards dollars dans le secteur touristique en Egypte
Le fonds souverain d’Abou Dhabi (ADQ) a annoncé des investissements directs de l’ordre de 35 milliards de dollars dans le secteur touristique en Egypte.
La majorité de ce financement est destinée au développement de la ville Ras el-Hikma, sur la côte méditerranéenne, à même d’en faire une destination touristique mondiale, rapporte l’agence émiratie de presse (WAM).
« ADQ va acheter les droits de développement de Ras El-Hikma pour 24 milliards de dollars afin d’en faire l’une des plus grandes villes nouvelles développées par un consortium privé« , a confirmé le fonds dans un communiqué, faisant savoir que les 11 autres milliards de dollars seront consacrés à des investissements dans des projets de premier plan dans toute l’Egypte.
Lire aussi : L’Égypte vise en 2024 des revenus estimés à 5,6 milliards USD issus de la vente d’actifs publics (Ministre)
Le chef du gouvernement égyptien, Moustafa Madbouli, avait annoncé, lors de la cérémonie de signature de cet accord, que son pays compte également sur ces investissements étrangers pour contribuer à résoudre la crise des devises étrangères.
Située à environ 350 kilomètres au nord-ouest du Caire, Ras el-Hikma est appelée à devenir une destination de vacances, un centre financier et une zone franche dotée d’une infrastructure de classe mondiale pour renforcer le potentiel de croissance économique et touristique de l’Egypte, souligne-t-on.
Avec MAP