Philippines/El Niño: Plus de 22 millions de dollars de dégâts agricoles
Le phénomène climatique El Niño a causé plus de 22 millions de dollars de dégâts agricoles aux Philippines, a indiqué lundi le Conseil national philippin de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC).
« Jusqu’à présent, les dommages à l’agriculture causés par le phénomène climatique El Niño ont atteint 1,23 milliard de pesos, soit 22,16 millions de dollars, dans tout le pays« , a indiqué le Conseil dans un rapport, notant que jusqu’à 80% de réduction des précipitations a été relevée dans certaines régions du pays.
Cette situation a touché un total de 41 provinces jusqu’à présent. Ce nombre devrait s’élever à 67 d’ici la fin du mois, a précisé la même source, notant que d’ici fin mai, environ 80 provinces, soit 94% des provinces du pays, devraient être touchées par la sécheresse.
Lire aussi : USA: La Californie sous le coup d’inondations « potentiellement mortelles »
Par ailleurs, selon le rapport, un total de 29.409 agriculteurs et pêcheurs ont été touchés, tandis que la superficie des cultures touchées s’est élevée à 26.731,4 hectares.
Les Philippines continuent de faire face, depuis décembre 2023, à la sécheresse la plus sévère depuis des décennies, en raison notamment de l’impact du phénomène climatique El Niño, et risquent de connaître des conditions plus sévères de février à mai de cette année. Une situation qui serait comparable à la sécheresse survenue lors du phénomène El Niño de 1997-1998, soit la pire période de sécheresse qu’ait connue le pays.
Selon la Banque mondiale, environ 60% de la superficie totale des Philippines est vulnérable à de multiples risques environnementaux, notamment les sécheresses, les typhons, les glissements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.
Avec MAP