Philippines/El Niño: Plus de 22 millions de dollars de dégâts agricoles

Le phénomène climatique El Niño a causé plus de 22 millions de dollars de dégâts agricoles aux Philippines, a indiqué lundi le Conseil national philippin de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC).

« Jusqu’à présent, les dommages à l’agriculture causés par le phénomène climatique El Niño ont atteint 1,23 milliard de pesos, soit 22,16 millions de dollars, dans tout le pays« , a indiqué le Conseil dans un rapport, notant que jusqu’à 80% de réduction des précipitations a été relevée dans certaines régions du pays.

Cette situation a touché un total de 41 provinces jusqu’à présent. Ce nombre devrait s’élever à 67 d’ici la fin du mois, a précisé la même source, notant que d’ici fin mai, environ 80 provinces, soit 94% des provinces du pays, devraient être touchées par la sécheresse.

Lire aussi : USA: La Californie sous le coup d’inondations « potentiellement mortelles »

Par ailleurs, selon le rapport, un total de 29.409 agriculteurs et pêcheurs ont été touchés, tandis que la superficie des cultures touchées s’est élevée à 26.731,4 hectares.

Les Philippines continuent de faire face, depuis décembre 2023, à la sécheresse la plus sévère depuis des décennies, en raison notamment de l’impact du phénomène climatique El Niño, et risquent de connaître des conditions plus sévères de février à mai de cette année. Une situation qui serait comparable à la sécheresse survenue lors du phénomène El Niño de 1997-1998, soit la pire période de sécheresse qu’ait connue le pays.

Selon la Banque mondiale, environ 60% de la superficie totale des Philippines est vulnérable à de multiples risques environnementaux, notamment les sécheresses, les typhons, les glissements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

Avec  MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page