Maroc/Ghana: Le gouvernement ghanéen s’engage à développer les échanges commerciaux bilatéraux
Le gouvernement ghanéen s’engage à développer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Ghana, afin de les hisser au niveau des relations qui unissent les deux pays et les deux chefs d’Etats, a indiqué le ministre adjoint du commerce et de l’industrie du Ghana, Carlos Kingsley Ahenkora.
« Le gouvernement soutiendra les entreprises ghanéennes pour identifier de nouveaux partenaires marocains, créer un climat favorable pour la coopération bilatérale et booster les échanges commerciaux entre les deux pays », a affirmé M.Ahenkora, dans un entretien publié jeudi par +Daily Graphic+.
Selon lui, le potentiel commercial des deux pays reste largement inexploité, ce qui nécessite d’approfondir davantage les relations bilatérales et d’encourager le secteur privé de part et d’autre.
« Les exportations du Ghana vers le Maroc se sont élevées à 7,4 millions de dollars en 2016, représentant moins de 1% des exportations totales du pays, tandis que les importations en provenance du Maroc pour la même période se sont chiffrées à 87,9 millions de dollars« , a fait savoir le ministre.
Il a souligné que la visite de SM le Roi Mohammed VI au Ghana en février dernier, a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, qui se sont renforcées davantage, surtout avec la signature de 25 accords touchant à plusieurs secteurs, dans l’intérêt mutuel des deux pays.
De son côté, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Ghana (GNCCI), Mark Badu-Aboagye, a noté que la chambre oeuvre, en partenariat avec les parties prenantes concernées, afin de développer le commerce entre les deux pays.
« Les deux gouvernements du Ghana et du Maroc se sont engagés à élargir et approfondir les échanges commerciaux bilatéraux », a-t-il dit, appelant les hommes et femmes d’affaires à saisir cette opportunité grâce à des partenariats gagnant-gagnant.
Il a indiqué que la chambre, en tant que représentant du secteur privé dans le pays, continuerait à collaborer avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour améliorer l’environnement des affaires.