FMI: Accord préliminaire pour une nouvelle aide à la République centrafricaine
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec la République Centrafricaine en vue d’une nouvelle aide financière, relevant que malgré un contexte économique et social « extrêmement difficile », ce pays continue de faire des progrès dans la stabilisation de son économie et l’assainissement de ses finances publiques.
Les autorités centrafricaines et les services du FMI sont parvenus à un accord sur les politiques économiques qui pourraient sous-tendre à l’approbation prochaine de la deuxième revue du programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) par le Conseil d’administration » du Fonds, a indiqué dans un communiqué de l’institution financière internationale basée à Washington.
Lire aussi : Interdire ou réguler TikTok, quelle serait la bonne décision ?
Selon les experts du FMI, la mise en œuvre effective des réformes, notamment dans le secteur des hydrocarbures, sera « cruciale » pour relever les nombreux défis économiques et sociaux auxquels font face les autorités dans un contexte de marge budgétaire limitée. «Les recettes fiscales de l’Etat, gage de sa capacité à répondre de façon pérenne aux besoins des Centrafricains, ont progressé de 0,5% du PIB en 2023. Le retour des appuis budgétaires de la Banque africaine de développement et du FMI ainsi que le soutien de la Banque mondiale, combiné à l’amélioration des perspectives de financement sur le marché régional, ont contribué à garantir la continuité budgétaire et la fourniture des services sociaux de base », ont-il noté. La croissance économique est estimée légèrement en hausse à 0,7% en 2023 mais marquée par les difficultés d’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en électricité, tandis que les pressions inflationnistes commencent à s’atténuer, selon le communiqué.
Avec MAP