Interdire ou réguler TikTok, quelle serait la bonne décision ?

Souvent menacée d’interdiction aux États-Unis, en Europe et à travers le monde, TikTok fait l’objet de plus en plus de débats. Des Marocains, préoccupés par le contenu auquel les jeunes sont confrontés, continuent de critiquer l’application, appelant à son interdiction au Maroc. Plutôt que de la proscrire, des experts recommandent une régulation plus stricte, une utilisation bien définie et encadrée est vivement souhaitée.

Dans une optique de bienveillance, notamment envers la jeune population marocaine, des voix s’élèvent contre cette application chinoise qui compte désormais plus de 12,5 millions d’utilisateurs marocains de 18 ans et plus, selon ByteDance. La commission de l’éducation à la Chambre des représentants a déposé, en début d’année, une proposition de loi visant à interdire TikTok au Maroc, évoquant des contenus « nocifs » pour la jeunesse. De même, interpellant le gouvernement sur cette question, la députée du Parti authenticité et modernité, Hanane Atarguine, a demandé quelles mesures seraient prises pour protéger les mineurs des effets « néfastes » de cette application au contenu « médiocre et portant atteinte à la dignité des Marocains ».

Lire aussi : USA: le Congrès envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Faut-il interdire TikTok au Maroc ? Cette question soulève d’importantes considérations concernant l’impact de cette plateforme de médias sociaux. Nabil Dakhch, membre du groupe Haraki à la Chambre des représentants, a interpellé le ministre de la Culture et de la Jeunesse sur l’utilisation répandue de TikTok et ses impacts. En effet, cette popularité croissante a incité de nombreux pays à envisager différentes approches, tant pour réguler légalement la plateforme que pour en interdire complètement l’utilisation afin de préserver la santé mentale et intellectuelle des enfants, adolescents et jeunes citoyens.

Néanmoins, plutôt que d’éliminer TikTok, certains recommandent l’établissement de règles claires avec des normes de conduite bien définies pour garantir une utilisation responsable de la plateforme. Les débats autour de TikTok persistent, appelant à une meilleure sensibilisation pour une utilisation responsable des réseaux sociaux et des écrans, tandis que des mesures sont envisagées pour réguler l’application et ainsi limiter les risques pour la santé publique et la cohésion sociale. Le débat reste ouvert quant à l’avenir de TikTok au Maroc, entre liberté d’expression et protection des utilisateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page