L’UE suspend le financement des élections de 2018 au Cambodge
L’Union européenne a suspendu le financement des élections législatives prévues l’an prochain au Cambodge, estimant que le scrutin ne serait pas « crédible » après la dissolution du principal parti d’opposition, selon une lettre adressée mardi à la Commission électorale nationale.
Le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principale formation d’opposition, a été dissout mi-novembre par la Cour suprême cambodgienne a la demande du Premier ministre Hun Sen après l’arrestation du chef de l’opposition, Kem Sohka, accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement avec la complicité des Etats-Unis.
« Un processus électoral duquel le principal parti d’opposition a été arbitrairement exclu ne peut pas être considéré comme légitime », selon la lettre de l’UE datée du 12 décembre et consultée par Reuters.
« Dans ces circonstances, l’Union européenne ne pense pas qu’il y ait la possibilité d’un processus électoral crédible. »
L’Union européenne et le Japon sont les principales sources de financement de la commission électorale.
Le gouvernement pourrait organiser les élections avec « son propre argent », a indiqué un de ses porte-parole, Phay Siphan.
Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier qu’ils suspendaient le financement du scrutin, puis évoqué des suspensions de visa pour certains dirigeants.