Plus de 13 millions de Syriens ont besoin de protection et d’assistance humanitaire, selon l’ONU
La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires des Nations-Unies, Ursula Mueller, a affirmé, mardi devant le Conseil de sécurité, que 13,1 millions de Syriens ont besoin aujourd’hui d’une protection et d’une assistance humanitaire, tout en soulignant l’urgence de la reprise de l’aide humanitaire transfrontalière en Syrie.
Au cours du mois de janvier, ni les organismes humanitaires de l’ONU ni leurs partenaires n’ont été en mesure d’emprunter, depuis la Jordanie, l’Irak et la Turquie, les postes frontières agréés pour acheminer l’aide aux populations en détresse, a regretté Mme Mueller, qui briefait le Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Syrie. « Pas un seul convoi n’a été en mesure d’être déployé« , a-t-elle déploré.
Mme Mueller, également Vice-Coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, a précisé que parmi les 13,1 millions de Syriens ayant besoin d’assistance, figurent 6,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, et environ 5,5 millions de personnes réfugiées dans des pays voisins. Le 19 décembre dernier, le Conseil de sécurité avait pourtant autorisé « pour une nouvelle année » (jusqu’au 10 janvier 2019), l’utilisation des points de passage en question, cinq au total, et prorogé le mécanisme de surveillance de l’acheminement de l’aide transfrontalière humanitaire en Syrie.
>>A lire aussi: Syrie: 78 morts dans des attaques turques
Selon la responsable onusienne, « les discussions ont bloqué sur la demande de baisser le nombre des destinataires de l’aide, et de séparer les convois d’une façon qui ne nous permettrait pas de fournir des denrées alimentaires ou autres articles de première nécessité« . « Nos livraisons, a-t-elle expliqué, doivent continuer d’être basées sur les principes humanitaires et le droit international humanitaire, et en toute impartialité sur les besoins des civils syriens« .