La Chambre des représentants et le NDI s’engagent à renforcer les capacités des assistants stagiaires
La Chambre des représentants et l’Institut national démocratique américain pour les affaires internationales (NDI) ont signé, lundi à Rabat, une convention portant sur le lancement du programme des « assistants stagiaires ».
Signée en présence du président de la Chambre, Habib El Malki et le directeur de l’institut au Maroc, cette convention vise à fixer les conditions et modalités de la participation des établissements universitaires marocains au programme « assistants stagiaires » au titre de la 10-ème législature.
L’institut œuvrera avec ses partenaires (universités et établissements) pour la qualification de ces assistants, à travers l’organisation d’une série de stages relatifs à la législation et le plaidoyer, ainsi qu’un programme d’orientation spécial visant à donner des éclaircissements aux participants sur le domaine, leurs tâches et responsabilités.
Ces stages portent notamment sur la présentation des principes de réussite et de gestion des données, les outils d’élaboration de recherches législatives, ainsi que l’organisation de stages avancés, ultérieurement, dans les domaines de communication entre les parlementaires et les citoyens.
>>Lire aussi : Le dialogue euro-méditerranéen, une solution aux menaces et défis auxquels la région est confrontée
Ainsi, quelque 30 parlementaires des principaux partis politiques prendront part à ce programme et travailleront en tant qu’assistants à mi- temps, tout en prenant en considération le principe de parité entre les députés femmes et hommes.
Dans une allocution de circonstance, M. El Malki a indiqué que le lancement de ce programme va de pair avec les nouvelles dispositions du règlement intérieur en matière d’ouverture sur les universités et les espaces de la recherche scientifique, précisant qu’il s’agit d’un moyen parmi d’autres à même d’encourager les jeunes et leur inculquer les principes du travail et de la réussite.
Le programme, qui sera mis en œuvre par le NDI et certains membres des groupes parlementaires, est l’un des nombreux programmes de coopération internationale de la Chambre des représentants, visant à s’informer de près des pratiques parlementaires des pays amis, a-t-il dit.
Cette coopération a permis à la Chambre d’acquérir davantage d’expériences et de techniques de l’action législative en matière d’évaluation et du contrôle des politiques publiques et diplomatiques, ainsi que de la démocratie participative citoyenne.