Le CEDHD publie un nouvel ouvrage sur la formation des magistrats et avocats dans le domaine des droits de l’Homme
Le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD) a publié récemment une étude sur la formation des magistrats et avocats dans le domaine des droits de l’Homme.
Élaborée par le centre avec le soutien du ministère d’État chargé des droits de l’Homme, dans le cadre de son programme relatif à la coopération avec la société civile, cette étude comprend deux axes, à savoir la situation actuelle de la formation sur les droits de l’Homme pour les avocats et les magistrats et les perspectives de l’amélioration et la mise à jour des programmes de formation des magistrats et avocats en la matière.
Dans le préambule de cet ouvrage, le président du CEDHD, Habib Belkouch met l’accent sur l’état des lieux de la formation dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les moyens de promouvoir le statut et le rôle des magistrats et avocats dans la protection de ces droits.
Selon un communiqué du CEDHD, cette étude vise à mettre le point sur ce qui a été réalisé dans le domaine de la formation et la formation continue pour ces catégories socio-professionnelles chargées de maintenir la primauté de la loi et la justice et de veiller au respect des droits et libertés reconnues par la Constitution, outre la présentation de propositions et recommandations en la matière aux instances et établissements académiques et scientifiques.
>>Lire aussi : La diversité culturelle du Maroc en vedette à la foire internationale du Ghana
Elle vise également à identifier les développements enregistrés dans le domaine de droits de l’Homme, ainsi que les nouveautés constitutionnelles et juridiques en la matière et la réalité de la jurisprudence au Royaume. Le Centre d’Études en Droits Humains et Démocratie (CEDHD) est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif et indépendante, qui a été créée en 2005.
Il a pour objectifs, notamment, la création d’un espace de réflexion collective et d’échange autour des questions relatives aux droits humains et à la démocratie, aux moyens de les enraciner et aux contraintes se dressant devant leur évolution, à travers des séminaires et ateliers, l’évaluation des politiques publiques dans le domaine des droits humains, le suivi de l’évolution des mécanismes internationaux, ainsi que la réalisation d’études et recherches dans le domaine des droits humains et démocratie.