Le P’tit Cinématograff, un ciné-concert à découvrir en famille dans les antennes de l’Institut français du Maroc
En écho à la 17ème édition du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), l’Institut français du Maroc organise une tournée du ciné-concert Le P’tit Cinématograff du Philharmonique de la Roquette du 9 au 30 mars 2018 dans 12 villes du Royaume.
Dans cette nouvelle création, les trois musiciens du Philarmonique de la Roquette jouent en direct sur une série de courts-métrages d’animation originaux. Poétiques, drôles, contemplatifs ou rythmés, leurs univers d’une grande diversité permettent au Philharmonique d’explorer des styles musicaux en s’amusant à créer de nombreuses ambiances sonores.
>>Lire aussi: En 2018, l’institut français du Maroc plaide pour « un monde ouvert »
Durant 45 minutes, le public est invité à découvrir, en famille et dès l’âge de 4 ans, les différentes techniques du cinéma d’animation avec des films en 3D, dessins animés, ou encore Stop Motion. La musique, parfois écrite, parfois improvisée, accompagne avec brio le spectateur pendant la projection. Un moment de cinéma musical original qui mêle le rêve et le rire, le suspense et les rebondissements pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Au programme de ce ciné-concert : La Mare aux têtards, Gokurosama, Professor Kliq, Captain 3D, Johnny Express, La rue du monde, Groove On, Bob in the night, Pong, Navire dans la tempête, Opus 28.
À propos du Philharmonique de la Roquette
Né à Arles dans le quartier de la Roquette, le Philharmonique propose des ciné-concerts depuis plus de quinze ans. La compagnie regroupe des musiciens spécialisés dans la composition d’œuvres originales et accompagnent en direct d’autres formes d’expression artistique : films muets, pièces de théâtre, danse, projections, lectures, etc.
Programme de la tournée :
Agadir : samedi 10 mars à 19h à l’Institut français
Essaouira : mardi 13 mars à 19h à l’antenne de Talmest
Marrakech : mercredi 14 mars à 15h au Cinéma Leila Alaoui
El Jadida : jeudi 15 mars à 15h à l’Église portugaise
Casablanca : samedi 17 mars à 17h au Théâtre 121
Fès : mardi 20 mars à 19h à Dar Batha
Meknès : mercredi 21 mars à 20h au Théâtre de l’Institut français
Kénitra : jeudi 22 mars à 19h à l’Institut français
Rabat : vendredi 23 Mars à 14h30 au Cinéma Renaissance
Tanger : samedi 24 mars à 19h30 à la Salle Beckett
Tétouan : mardi 27 mars à 15h au Théâtre Espagnol
Oujda : jeudi 29 mars à 14h30 au Théâtre Mohammed VI