Création prochaine d’une union maghrébine des syndicats artistiques à l’initiative de deux syndicats marocain et tunisien
Un protocole d’accord de coopération et de partenariat a été signé, jeudi soir à Tunis, entre l’Union générale marocaine des Syndicats artistiques et le syndicat tunisien des métiers de la musique.
Signée par les présidents des deux syndicats marocain et tunisien, respectivement Mohammed Tawfik Ammeur et Meqdad Sehli, ce protocole vise à élaborer une plate-forme de coopération et de partenariat dans la perspective de créer une union maghrébine générale des syndicats et instances artistiques. Il vise également à renforcer les liens de coopération et de partenariat, ainsi que la coordination entre les deux parties, pour la promotion du secteur artistique d’une part, et la défense des droits des artistes, d’autre part.
En vertu de ce protocole, les deux parties s’engagent à œuvrer à encourager la coopération bilatérale à travers l’organisation de réunions, de séminaires et d’activités culturelles et l’échange d’informations en ce qui concerne les activité artistiques initiées dans les deux pays. Afin d’établir la coopération et davantage d’efficacité, les deux parties se sont mises d’accord de mettre en place une commission mixte en charge de l’élaboration des initiatives et des projets techniques, ainsi que du suivi de leur mise en oeuvre.
>>Lire aussi : Le Maroc et la Chine saluent la qualité de leurs relations ancestrales
Lors de cette cérémonie de signature, le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak a exprimé le souhait de voir ce protocole se traduire dans la réalité par des actions communes et l’organisation d’activités artistiques dans différents pays maghrébins. Il est impératif pour l’artiste arabe de dire son mot, a-t-il dit, précisant que le domaine artistique, qui n’a pas de frontières, doit contribuer amplement à la défense des causes justes de la oumma arabe.
De son côté, le président de l’Union Générale marocaine des syndicats artistiques et du syndicat professionnel marocain des créateurs de la chanson a mis l’accent sur le rôle des arts et de la culture dans le rapprochement des peuples. Dans ce sens, il s’est félicité de « cette feuille de route » aux contours clairs qui devra contribuer indéniablement à la réalisation d’une renaissance artistique et culturelle maghrébine.
De son côté, le président du syndicat tunisien des métiers de la musique a souligné l’importance d’encourager ce genre d’initiatives permettant le renforcement de la coopération dans les pays maghrébins et de surmonter les obstacles auxquels font face les artistes. Il a précisé qu’il s’agit d’un premier pas sur la voie de la réalisation d’une union maghrébine des syndicats artistiques qui aura pour mission de promouvoir le secteur et la coopération inter-maghrébine dans le domaine artistique.