Mexique : découverte de dix cadavres présentant des signes de torture
Les cadavres de dix personnes, présentant des signes de torture, ont été découverts par la police dans l’Etat de Guadalajara, dans le centre du Mexique, ont indiqué jeudi les autorités mexicaines.
Les corps de cinq hommes ont été retrouvés attachés et bâillonnés dans une voiture près de l’autoroute reliant Colotlán à Zapopan, précise une source policière. Pas loin de cette zone, des éléments de la police ont découvert quatre corps calcinés dans une voiture brûlée, a relevé la même source, ajoutant que le même jour, le corps d’un homme a été retrouvé enveloppé dans une couverture avec des signes de torture et deux cartons signés par un groupe criminel dans la colonie Tetlán Verde à Guadalajara.
>>Lire aussi : Mexique: Au moins 16 morts dans des échanges de tirs avec la police
La région de Guadalajara est en proie à de graves violences liées au trafic de drogue. Ces violences ont fait dans l’ensemble du pays plus de 200.000 morts depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire controversée de lutte antidrogue qui, selon ses détracteurs, n’a fait que contribuer à la prolifération des meurtres et des attaques. Selon les chiffres officiels, 25.339 meurtres ont été recensés au Mexique en 2017, le bilan le plus élevé depuis l’introduction de statistiques en 1997.