Les militaires se rendent pour la première fois aux urnes pour les municipales en Tunisie
Les membres des corps militaire et sécuritaire en Tunisie se sont rendus, dimanche, aux urnes dans une première dans l’histoire du pays pour voter à l’occasion du premier scrutin municipal depuis la révolution de 2011.
Quelque 36050 militaires et agents sécuritaires devront, ainsi, pouvoir choisir leurs représentants aux conseils municipaux lors de ce vote qui se déroule à une semaine d’intervalle avec celui de l’ensemble du corps électoral, prévu le 6 mai prochain.
Pour le bon déroulement de ce scrutin, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a réservé 359 centres de vote dans 350 circonscriptions sur tout le territoire. « Les procédures de vote pour les corps constitués sont spécifiées et encadrées par la loi organique n 2017-7 du 14 février 2017, modifiant et complétant la loi organique n 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums », a indiqué l’Instance.
>>Lire aussi: Tunisie : Prolongation de l’état d’urgence de 7 mois à partir du 12 mars
Celle-ci fixe une série de mesures qui différencient les militaires et sécuritaires du reste du corps électoral, parmi lesquelles l’interdiction d’afficher les listes de ces électeurs à l’entrée du centre ou du bureau de vote. Les urnes des sécuritaires et militaires ne seront pas ouvertes après la clôture de l’opération du vote, mais elles seront maintenues scellées jusqu’au 6 mai, date du vote du grand public.
Leurs bulletins de vote seront mélangés avec ceux des civils pour éviter de révéler leurs choix et tendances politiques, précise-t-on de même source.