Thaïlande : une équipe de chirurgiens réalise avec succès une triple greffe d’organes
Une équipe de chirurgiens d’un complexe hospitalier de la capitale thaïlandaise a réalisé avec succès une triple greffe d’organes sur un patient qui s’est bien remis de l’opération, a-t-on annoncé jeudi à Bangkok.
Une greffe de cœur, de foie et de rein a été réalisée avec succès sur un patient de 26 ans qui vivait avec des maladies chroniques graves depuis près de deux décennies, ont indiqué les responsables de l’hôpital dans une conférence de presse, précisant qu’il s’agit de la première opération du genre en Asie.
L’opération qui a duré 12 heures, a été effectuée par une équipe dirigée par le Dr Yongyut Sirivatanauksorn, directeur adjoint de l’hôpital Siriraj.
Le patient, un jeune thaïlandais, souffrait de problèmes rénaux depuis l’âge de 8 ans, ce qui a provoqué chez lui de graves complications cardiaques et hépatiques. Avant l’opération, il devait se rendre à l’hôpital trois fois par semaine pour effectuer des dialyses.
>>Lire aussi : La Thaïlande propose d’accueillir le sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un
Le besoin d’une greffe multiple est devenu urgent en août dernier lorsque trois organes vitaux du patient ont commencé à faillir de façon grave, indique-t-on auprès de l’hôpital, précisant que la chance du malade a tourné en décembre dernier avec la disponibilité de trois organes provenant du corps d’un même donateur.
« Le patient se porte bien, il n’y a pas eu de rejet des nouveaux organes. Le cœur, le foie et les reins fonctionnent correctement », a déclaré Dr Yongyut. « Cela fait maintenant cinq mois que l’opération a été effectuée et nous n’avons pas à nous inquiéter », a-t-il ajouté.
« Je peux marcher maintenant et vivre une vie normale, je ne suis plus exténué quand je bouge, je peux aider ma famille et je ne suis plus un fardeau », a déclaré le patient dans la conférence de presse.
Il a exprimé sa reconnaissance au donateur et à l’équipe médicale qui lui ont offert une nouvelle chance dans la vie, reconnaissant qu’il envisageait de mettre un terme à sa vie avant en raison de sa lourde maladie et ses souffrances handicapantes.