Moussem d’Assilah : Vernissage de l’exposition bahreïnie « Four-by-Four »
Le vernissage de l’exposition bahreïnie « Four-by-Four » a eu lieu lundi au centre Hassan II des rencontres internationales à Assilah, dans le cadre du 40ème anniversaire du Moussem culturel international d’Assilah.
Cette exposition, organisée en collaboration avec l’Autorité bahreïnie pour la culture et les antiquités, met en valeur les œuvres de Sheikh Rashid Al Khalifa, de Balqees Fakhro, d’Abdulrahim Sharif et d’Ebrahim Busaad, quatre artistes qui ont marqué de leur empreinte le paysage artistique bahreïni.
Sheikh Rashid Al Khalifa utilise de nombreux métaux pour la réalisation de ses œuvres, tandis qu’Abdulrahim Sharif tente d’atteindre l’immortalité de l’art à travers ses tableaux réalisés à l’huile sur toile.
Balqees Fakhro fait, quant à elle, ressortir le contraste entre l’ombre et la lumière via ses peintures faites à l’acrylique, alors qu’Ebrahim Busaad a construit son œuvre sur la thématique des chats avec, entre autres, des aquarelles sur papier.
>>Lire aussi :Marrakech: La 49è édition du Festival national des arts populaires, une réussite
Chacun de ces artistes célèbre l’art à travers un style et des couleurs qui lui sont propres, à l’image d’Assilah qui célèbre la diversité culturelle sous ses différentes formes.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la présidente de l’Autorité bahreïnie pour la culture et les antiquités, Sheikha Mai Al Khalifa, s’est dite ravie de sa présence dans cette « belle ville qui lui est chère », relevant qu' »on ne cesse d’apprendre du Moussem d’Assilah qui représente une expérience exceptionnelle ».
En marge de cette exposition, Sheikha Mai Al Khalifa et le secrétaire général de la Fondation du forum d’Assilah ont procédé à la signature de l’ouvrage « 40 ans à Assilah », édité par l’Autorité pour célébrer cette édition inédite.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 40è édition du Moussem d’Assilah, dont l’Afrique est l’invitée d’honneur, propose divers événements culturels et artistiques, notamment des séminaires, des ateliers, des spectacles de musique, des défilés de mode, ainsi que des expositions.
Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 20 juillet, verra également l’organisation d’ateliers d’expression littéraire, d’arts plastique et d’écriture pour les enfants, en plus d’autres expositions.